Pompéi à Paris



Expo_PompeiJ’avais le sentiment de connaître déjà beaucoup de choses sur Pompéi, maintes fois visité en chemin vers mes vacances siciliennes. Mais une très belle exposition, inaugurée il y a quelques semaines déjà au musée Maillol à Paris m’oblige, en quelque sorte, à revoir mes classiques! « Pompéi, un art de vivre » présente avec intelligence, luminosité et même émotion (devant les corps d’un couple et d’un chien en agonie figés par la cendre), le mode de vie raffiné – et étonnamment moderne – des habitants de cette ville romaine entièrement ensevelie sous les cendres lors d’une implacable éruption du Vésuve en l’an 79 de notre ère.

En suivant le parcours de l’exposition, le visiteur découvre une domus pompeiana, une maison pompéienne, reproduite à travers ses pièces les plus célèbres et traditionnelles: l’atrium, le triclinium et la culina, le peristyle autour du jardin, le balneum, le venereum. Chacune de ces pièces est ornée de fresques et accompagnée de ses objets (récipients et instruments de cuisine pour la culina ou encore baignoire pour le balneum).

Au total, ce sont pas moins de deux cents oeuvres en provenance de Pompéi et d’autres sites du Golfe de Naples qui ont fait le voyage jusqu’ici.

A ne surtout pas manquer, le film, magnifiquement réalisé et incroyablement didactique, projeté dans la salle du sous-sol du musée qui reconstitue en 3D la ville telle qu’elle existait il y a près de deux mille ans.

Et pour les passionnés, ou tout simplement pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le site archéologique, je recommande le très beau catalogue de l’exposition coédité avec Gallimard (224 pages, 220 illustrations environ, 39€) qui, sous la direction de Patrizia Nitti, directrice artistique du musée Maillol, réunit les contributions des plus grands spécialistes de cette civilisation disparue.

Musée Maillol – Fondation Dina Vierny
59-61, rue de Grenelle – 75007 Paris
Tél : 01 42 22 59 58
Site: www.museemaillol.com
Métro : Rue du Bac
Bus : n° 63, 68, 69, 83, 84

Horaires
Tous les jours de 10h30 à 19h, y compris les jours fériés (sauf 25 décembre et 1er janvier)
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30 + une série de nocturnes exceptionnelles les :
7, 21 et 28 novembre 2011
12 décembre 2011
9, 16, 23 et 30 janvier 2012
6 février 2012

Prix d’entrée
Tarif : 11 euros
Tarif réduit : 9 euros
Gratuit pour les moins de 11 ans

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.